Tu demandes une collaboration

Vangardis Photo

Quelques précisions pour les personnes qui demandent des collaborations.

Une collaboration, c'est un échange, entre plusieurs personnes (photographe et modèle principalement, mais aussi styliste, bijoutier etc), dans le but que chacun y trouve son compte! C’est important, chacune des parties doit y trouver son compte!

A la base, je suis photographe pro. Si je prends de mon temps pour faire de la photo gratuitement, c’est dans le but d’utiliser les images dans un but publicitaire (publications sur les réseaux sociaux).

Je tiens donc à préciser que le terme "collaboration" ne signifie en aucun cas "shooting gratuit pour le plaisir de la modèle". Pas mal de personnes semblent se dire: "je vais lui demander une collab, comme ça j'aurai des photos gratuites", avec moi ça ne fonctionne pas comme ça. Il faut absolument qu’une collaboration ait un intérêt pour moi.

Donc, dans le cas où TU me demandes une collaboration, il y a un certain nombre de choses que je tiens à préciser.

La première reste ma faible disponibilité. Comme je disais, la photo étant mon métier, je fais des mariages, des prestations pour des professionnels, je travaille pour de la publicité etc. Le temps qui me reste pour les collaborations est donc vraiment très rare. Il y aura nécessairement plusieurs mois d’attente, malheureusement.... 

En cas de collaboration, je cherche des personnes vraiment motivées avec lesquelles travailler et parfois essayer de nouvelles techniques photo et m'orienter dans des styles qui peuvent avoir un intérêt réel pour mon book pro personnel.

Si c'est pour faire des photos « normales » « juste comme ça », « pas retouchées » je n'ai absolument aucun intérêt à faire des collaborations. J'ai déjà ma clientèle qui me paye pour ça. Je ne ferai donc pas de collaboration avec une personne qui me dit « je veux tel type de photo » ou « je ne fais pas ci ou pas ça ». Si tu as un projet artistique, n'hésites pas à me le soumettre, je traiterai ta demande avec le plus grand sérieux.

Si une modèle tient à travailler avec moi en collab il faut qu'elle soit véritablement motivée pour travailler et de faire des efforts dans son domaine. Une modèle est une personne qui interprète un personnage, qui joue un rôle, à la demande d'un photographe, exactement comme un acteur à la demande d'un metteur en scène.

Je suis tout à fait ouvert à l'idée de travailler en collaboration avec des personnes débutantes ou sans expérience, ça ne me pose aucun problème, à condition que la personne soit ouverte à n'importe quel projet et s'efforce de prendre les choses au sérieux. La plupart des personnes avec lesquelles je fais des collaborations sont des personnes qui n'avaient jamais fait de photo avant, cela ne nous empêche pas de réussir de belles choses. Pour ma part je n'attends qu'une chose d'une modèle: qu'elle essaye!

Pas qu'elle réussisse, mais qu'elle fasse l'effort d'essayer.

Une modèle confirmée doit savoir s'adapter à tous les styles et toutes les demandes, une modèle débutante doit chercher à se perfectionner dans tous les styles. Mais je n'ai jamais vu un acteur demander à un metteur en scène de changer son script parce que "j'aime pas" ... Dans ce cas, demande à quelqu'un d'autre.

Je ne fais pas de séance photo sans une rencontre préliminaire: si cela est possible, avant tout shooting je souhaite rencontrer les personnes pour évaluer leur profil, voir si le courant passe bien, répondre aux questions, expliquer ma façon de travailler et construire le projet. Cette rencontre a lieu, en général, dans un lieu public (un café). Tu peux venir accompagné(e) à cette rencontre, cela ne pose pas de problèmes.

Le shooting: un modèle vient seul(e) au shooting. Pas de copain, de copines, de parents, de chien! Je ne réussis pas à travailler si je suis déconcentré. Et souvent le ou la modèle ne réussit pas à se concentrer sur le travail non plus. En collaboration, je ne fais jamais d'exception: la personne vient seule. 

Dois-je venir maquillée? OUI; maquillée, épilée, coiffée, les ongles faits. Si possible évitez de sortir la veille au soir. Les yeux rouges ça rend pas bien sur les photos! Je peux vous donner des conseils pour le maquillage ou vous diriger vers des personnes compétentes.

Je pourrai avoir toutes les photos de la séance? NON! un photographe sérieux ne donne pas les photos brutes et encore moins toutes les photos. Une photo est une œuvre d'art protégée. Sa distribution est soumise à l'accord écrit de son propriétaire (le photographe). Je ne donne que des photos finalisées, retouchées et signées. En général entre 3 et 5 photos par séance. Mais de la même façon que je n'attends pas une obligation de résultat de la part d'une modèle en collaboration, je demande aux modèles de ne pas s'attendre à une obligation de résultats. On est dans un échange gratuit, si il devait m'arriver de penser qu'une seule photo de la séance n'a les qualités requises pour être travaillée et publiée, je me réserve le droit de n'en travailler et de n'en rendre qu'une.

Les photos: bien sur, mes clichés sont signés, donc pas de publication sans cette signature. Une photo est une oeuvre protégée dont le photographe est le propriétaire, n'en déplaise à certains. Je demande donc aux modèles et à toute autre personne de ne jamais modifier, recadrer ou dénaturer une de mes photos sans m'en avoir demandé la permission et sans en avoir reçu mon autorisation.

Aussi bien toi modèle, que moi photographe, n'avons le droit de vendre ou d'utiliser ces clichés à des fins commerciales sans l'accord de l'autre. Personnellement je ne me suis jamais opposé mais je souhaite juste être averti et pouvoir donner mon consentement.

Les désistements: on a tous une vie et je le comprends très bien. Toutefois, si j'accepte de faire une séance en collaboration, c'est souvent à la place d'une séance payante. Je te remercie donc d'essayer de me prévenir à l'avance si tu penses devoir annuler ou reporter une séance.

Pour finir : si tu me demandes une collaboration, c’est que tu connais et apprécies mon travail. Inutile donc, de me demander une collab si c’est pour me dire « oui mais par contre ...»

Voici enfin, quelques exemples de photos que j’ai réalisé en collaboration avec des modèles sans expérience, lors de leur première séance photo.  









Je suis photographe situé sur Chambéry (73) et ses alentours.
Vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations?
Quelle que soit la nature de votre demande, je me tiens à votre disposition via le formulaire de contact.
Merci de renseigner une adresse mail correcte et de laisser un numéro de téléphone.


message-vangardis