Bien préparer un shooting

Vangardis Photo

Bien préparer un shooting
Quelques règles importantes avant de commencer.

Puis-je rencontrer le photographe avant de me lancer?

C'est même recommandé. si cela est possible, avant tout shooting je souhaite rencontrer les personnes pour évaluer leur profil, voir si le courant passe bien, répondre aux questions, expliquer ma façon de travailler et construire le projet. Cette rencontre a lieu, en général, dans un lieu public (un café). Vous pouvez venir accompagné(e) à cette rencontre, cela ne pose pas de problèmes.

Puis-je venir accompagné(e) au shooting?

En règle générale, un(e) modèle vient seul(e) au shooting. Pas de copain, de copines, de parents, de chien!
En effet, un shooting photo n'est pas un spectacle public auquel on amène ses copines.
Il s'agit d'une séance de travail, avec les mêmes contraintes que n'importe quelle séance de travail.
Si une personne tient vraiment à assister à un shooting, ou une modèle tient absolument à être accompagnée, la présence de personnes accompagnant le ou la modèle est soumise à tarification.
En effet, il s'agit pour le photographe d'une contrainte supplémentaire.

Me prête-t-on des habits?

Non, les modèles viennent avec leurs affaires dans une valise en général. Il convient de prendre le plus possible de choses pour avoir le choix. Pensez à prendre 2 ou 3 paires de chaussures aussi, et de la lingerie. Il est dommage d'avoir de beaux habits et une bretelle de soutien gorge pourrie qui gâche tout le travail. apportez des accessoires aussi (colliers, bagues, bracelets etc;)

Dois-je venir maquillée?

Si vous savez le faire oui; maquillée, épilée, coiffée, les ongles faits. Si possible évitez de sortir la veille au soir. Les yeux rouges ça ne rend pas bien sur les photos!
Si vous ne maitrisez pas le maquillage, Nous pourrons faire appel à une maquilleuse professionnelle qui interviendra le jour du shooting. Pensez aussi à prendre un peu de maquillage avec vous pour faire des retouches tout au long de la journée de shooting.

Je pourrai avoir toutes les photos de la séance?

NON! un photographe sérieux ne donne pas les photos brutes et encore moins toutes les photos. Une photo est une œuvre d'art protégée. Sa distribution est soumise à l'accord écrit de son propriétaire (le photographe). Je ne donne que des photos finalisées, retouchées et signées. En général entre 5 et 10 photos par séance.

Quelques recommandations: Une séance photo ça peut être long. Entre le maquillage, la mise en place, les premiers essais et la séance en elle même, il faut compter plusieurs heures. Ne venez pas à jeun, et surtout évitez "de ne pas déjeuner pour avoir le ventre plat".... Une crise d'hypoglycémie ou un malaise en plein séance sont des choses à éviter. N'oubliez pas que passer plusieurs heures sous les projecteurs ça fatigue et ça déshydrate. Pour les séances en extérieur, pensez à apporter un petit en-cas et une bouteille d'eau.

Plusieurs jours avant la séance photo, il faut pendre soin de votre peau, faire un peeling, masques, passer de la crème, pour que la peau soit bien réceptive à la lumière, qu'elle soit matifiée, les pores resserrés, possiblement sans boutons. Si vous ne savez pas du tout vous maquiller, vous pouvez vous faire maquiller par une éthicienne, en lui signalant que c'est pour des photos. Il conviendra de vous faire maquiller quelques heures avant la séance.

N'essayez pas de nouveaux produits juste avant une séance photo. Vous pourriez faire une réaction allergique à ces nouveaux produits et compromettre ainsi le shooting prévu.

Pour bien vous préparer au shooting photo.

N’hésitez pas à chercher sur internet ou sur des revues des photos d'inspiration. Nous les utiliserons comme base de travail. En effet, il est toujours utile de se préparer mentalement, de commencer à visualiser les poses, les expressions et tout ce qui sera nécessaire pour que vous puissiez rendre au mieux lors de la séance photo. Et pas de panique, je suis un photographe très pédagogue. Je forme toujours les modèles en début de séance pour leur permettre de rendre le mieux possible.

Vous pouvez commencer à vous entraîner devant un miroir. Même si vous vous sentez stupide à ce moment là, ce petit entraînement sera très utile le jour du shooting photo.

Si vous vous demandez quels habits choisir pour le shooting, n'hésitez pas à étudier mes photos. Vous remarquerez que les tenues peuvent être très simples. Parfois, un débardeur trop grand suffit pour faire de belles photos de type "mode". L'essentiel est la façon de poser, de regarder ou non l'objectif, et de mon côté la façon de cadrer ainsi que le traitement final des photos.

 

<< Livraison et rendus
Le jour du shooting >>








Je suis photographe situé sur Chambéry (73) et ses alentours.
Vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations?
Quelle que soit la nature de votre demande, je me tiens à votre disposition via le formulaire de contact.
Merci de renseigner une adresse mail correcte et de laisser un numéro de téléphone.


message-vangardis